« Dans aucun lapiaz on n’a rencontré jusqu’ici de fissures aussi larges, aussi profondes, aussi régulières. » Mr Martel

Les Oucanes

 secretes

de Chabrières

 

  Presentation 

Embarquons pour Chabières, ces aiguilles dressées dans un décors grandiose. Vue imprenable sur le lac, au pieds de falaises vertigineuses ...

Cette fois encore, partons loin des sentiers trop fréquentés… Les Aiguilles de Chabrières ont la réputation d’être l’un des plus beaux sommets de l’Embrunais, et pour cause… Avec leur style déchiqueté très alpin, leurs pointes acérées et leurs falaises verticales, elles se distinguent des autres sommets du tour du lac.

Et elles renferment un trésor…  Une curiosité naturelle locale de grande envergure. Dans la masse de ses roches calcaires, l'eau et le temps ont creusé de grandes crevasses rectilignes, les "lapiaz", conjuguées selon 2 lignes maîtresses. Elles mesurent de 10 à 155 m de long, et de 1 à 12 m de large !

De la spéléo à ciel ouvert !

Notre boucle démarre de la station de Réallon. L'ascension commence à l'ombre de la forêt, puis nous gagnons la crête, d'abord douce et accueillante, jusqu'à un couloir assez raide, à travers de gros blocs, où s'ouvre un passage dans la falaise. 

D'en bas, le passage ne se soupçonne pas .. pourtant, un sentier confortable contourne les murailles, jusqu'au sommet, auquel on accède après avoir franchi une superbe chatière. On entre littéralement dans la roche ! Et d'en haut, quelle vue !

Au retour, nous passerons aux Oucanes et irons chercher un peu de fraîcheur dans les entrailles de ce labyrinthe naturel. Nous continuerons la rando et traverserons de vallon, pour redescendre sous le Col de La Gardette. 

Plusieurs traversées sont possibles dans les Oucanes, avec plusieurs niveaux de difficultés.

 

Informations

Pratiques

Materiel
Ou 
et
Quand ?
Tarifs
  • Facebook Social Icon
Difficulte
  • Facebook Social Icon
  • Google Adresses Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône