« Dans aucun lapiaz on n’a rencontré jusqu’ici de fissures aussi larges, aussi profondes, aussi régulières. » Mr Martel
Presentation
Embarquons pour Chabières, ces aiguilles dressées dans un décors grandiose. Vue imprenable sur le lac, au pieds de falaises vertigineuses ...
Cette fois encore, partons loin des sentiers trop fréquentés… Les Aiguilles de Chabrières ont la réputation d’être l’un des plus beaux sommets de l’Embrunais, et pour cause… Avec leur style déchiqueté très alpin, leurs pointes acérées et leurs falaises verticales, elles se distinguent des autres sommets du tour du lac.
Et elles renferment un trésor… Une curiosité naturelle locale de grande envergure. Dans la masse de ses roches calcaires, l'eau et le temps ont creusé de grandes crevasses rectilignes, les "lapiaz", conjuguées selon 2 lignes maîtresses. Elles mesurent de 10 à 155 m de long, et de 1 à 12 m de large !
​
De la spéléo à ciel ouvert !
​
Notre boucle démarre de la station de Réallon. L'ascension commence à l'ombre de la forêt, puis nous gagnons la crête, d'abord douce et accueillante, jusqu'à un couloir assez raide, à travers de gros blocs, où s'ouvre un passage dans la falaise.
D'en bas, le passage ne se soupçonne pas .. pourtant, un sentier confortable contourne les murailles, jusqu'au sommet, auquel on accède après avoir franchi une superbe chatière. On entre littéralement dans la roche ! Et d'en haut, quelle vue !
Au retour, nous passerons aux Oucanes et irons chercher un peu de fraîcheur dans les entrailles de ce labyrinthe naturel. Nous continuerons la rando et traverserons de vallon, pour redescendre sous le Col de La Gardette.
​
Plusieurs traversées sont possibles dans les Oucanes, avec plusieurs niveaux de difficultés.
​
Informations
Pratiques
Materiel
Materiel
Pique-nique
Eau (Mini 1,5l/pers)
Barres de céréales
Casquette
Crème solaire
Lunettes
Coupe-vent ou Kway
Polaire
Chaussures de rando
Bâtons si besoin
40 € / adulte
30 € / enf. - de 12 ans
​
​
ATTENTION :
réservation indispensable
Tarifs
Tarifs
Niveau soutenu
​
Boucle de 850 m de dénivelée sur sentier, avec des passages aériens et des terrains alpins.
Durée 7h.
Possibilité de ne pas faire le sommet
​
A partir de 12 ans.